SCPI

Profitez des avantages de l'immobilier locatif sans les inconvénients en investissant dans l'immobilier collectif

Spécialiste de l'investissement en Société Civile de Placement Immobilier

Notre cabinet est votre interlocuteur privilégié pour concrétiser un projet de placement en parts de SCPI.

Découvrez notre site dédié à l'investissement en parts de SCPI 

Faîtes fructifier votre capital dans une Société Civile de Placement Immobilier

Une SCPI est un véhicule de placement collectif qui collecte des fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. 

En contrepartie de cet investissement, les épargnants reçoivent des parts sociales. Contrairement aux actions, ces parts ne sont pas cotées en Bourse. 

Leur objet est d’investir dans l’acquisition d’un patrimoine immobilier destiné à la location, puis d’en assurer la gestion.

Les SCPI de rendement sont notamment adaptées aux épargnants en quête d'un revenu d’appoint, car elles distribuent des loyers.


Procurez-vous un revenu récurent et valorisez votre capital avec des SCPI

Investir en SCPI: avantages et inconvénients

Investir dans une SCPI permet de devenir copropriétaire de biens immobiliers moyennant un budget réduit par rapport à celui d’un investissement direct : le prix des parts démarre autour de 150 euros. Le prix de souscription d’une part de SCPI est fixé en divisant la valeur nette du patrimoine par le nombre de parts. Le porteur est dégagé des soucis de gestion liés au patrimoine immobilier. Enfin, ces véhicules d’épargne offrent une très bonne rentabilité du marché en contrepartie d’un risque modéré.

Au chapitre des désavantages, l’investissement dans les SCPI est grevé par des frais importants :

Compte tenu du niveau des frais prélevés par les sociétés de gestion, il est conseillé d’acquérir des parts dans une optique de placement à long terme.

Les principes de la SCPI :

Parmis les atouts de la SCPI : un faible ticket d'entrée et la diversification

Quels sont les différents types de SCPI ?

Il existe deux grands types distincts de SCPI : les SCPI dites de « rendement », principalement investies en immobilier d'entreprise, et les SCPI dites « fiscales », dédiées au logement. 

Leur patrimoine locatif est constitué d'au moins 70 % d'immeubles de bureau. Une large majorité de leur parc est située à Paris et en région parisienne. Certaines sociétés investissent aussi à l'étranger, notamment en Europe, soit à titre de diversification

Leur patrimoine réunit principalement des commerces de détail, « pied d'immeuble » ou de plus grandes surfaces, des petits centres commerciaux.

Sous cette appellation figurent une poignée de SCPI dédiées à un thème ou à un secteur d'activité pointu, pour plus de 70 % de leur actif : logistique, santé, hôtellerie.

Il s'agit des SCPI, dont aucun type d'actif précité ne dépasse 70 % du patrimoine.

Les portefeuilles des SCPI fiscales ou de logement sont investis dans l'immobilier d'habitation dans le neuf ou dans l'ancien rénové. Ces SCPI s'inscrivent dans des dispositifs fiscaux avantageux.

L'Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI), un produit hybride

L'OPCI est un produit d’épargne à long terme associant actifs immobiliers et financiers. Cette solution innovante permet de réaliser un placement immobilier indirect tout en conservant son épargne disponible en cas de besoin. L'OPCI est accessible via un compte titre ou un contrat d’assurance vie.


OPCI, un produit à la fois immobilier et financier

Groupement Forestier d'Investissement (GFI) : investir en forêt

Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles particulières qui ont pour objectif la constitution, l’amélioration, l’équipement, la conservation d’un ou plusieurs massifs forestiers, ainsi que l’acquisition de forêts ou de terrains à boiser.

L’investissement dans les bois et forêt est préconisé pour les contribuables domiciliés fiscalement sur le territoire français, qui disposent d’un patrimoine important et qui sont soumis à l’IFI.