Épargne Retraite

Préparez l'avenir et optimisez vos économies pour la retraite

Générez un complément de revenu à la retraite

Le plan d'épargne retraite (PER) est un support permettant d'accumuler des fonds de différentes origines : versements personnels, épargne salariale et versements obligatoires de l'entreprise. Au moment de la retraite, l'épargne accumulée peut être récupérée sous forme d'une rente et/ou d'une sortie en capital.

Quelle fiscalité pour le PER ?

Les versements volontaires peuvent permettre au titulaire de bénéficier d'une réduction d'impôts à l'entrée. En effet, par défaut, ces montants sont déductibles du revenu imposable ou du bénéfice imposable pour les travailleurs non salariés.

Toutefois, cet avantage fiscal accordé à l'entrée sera rattrapé à la sortie : il s'agit d'un report de l'imposition.


















Une bonne retraite ça se prépare tôt

Le plan d'épargne retraite: intéressant pour les hauts revenus et les travailleurs indépendants

D’un point de vue fiscal, les hauts revenus et les travailleurs indépendants qui peuvent déduire les cotisations de leur impôt sur le revenu ont le plus intérêt à souscrire à ce dispositif, d’autant plus s’ils affichent une baisse des revenus importante entre leur période d’activité et la retraite. En effet, l’écart entre les déductions à l’entrée et les impôts prélevés à la sortie est alors significatif.

Compte tenu de la baisse des droits à la retraite qu'impliquent les dernières réformes, il est nécessaire pour les personnes concernées de se préparer un complément de retraite de façon indépendante.