Bourse

Captez les performances des actions au sein de votre contrat d'assurance vie, compte titre ou PEA

Investissez sur les marchés financiers avec notre accompagnement

Si vous souhaitez investir dans des valeurs mobilières, vous devez au préalable disposer d'informations sur la manière d'effectuer des placements ainsi que sur les types de produits (actions, obligations, produits d'épargne collectifs, ETF) et sur les différentes stratégies d'investissement.

À chaque type d'investisseur correspond une stratégie d'allocation

Votre profil, vos objectifs et le degré de risque auquel vous êtes prêt à faire face vous permettront de définir une stratégie d’investissement, qui vous servira à structurer vos placements.

Si vous cherchez à faire fructifier peu à peu votre épargne pour préparer votre retraite, tout en limitant vos pertes, il vaut mieux tabler sur des actifs peu spéculatifs.

À l’inverse, si vous visez des rendements rapides et importants, et que votre patrimoine est suffisamment conséquent pour essuyer des pertes en capital plus ou moins élevées, vous pouvez envisager d’investir de façon plus dynamique. 


La Bourse est accessible à tous

Qu'est ce que le stock-picking ?

Le stock picking est l’art de choisir des actions pour constituer un portefeuille en bourse. Dans le portefeuille d’un stock pickeur, on trouvera des actions de sociétés bien identifiées. Selon ses préférences, l’investisseur pourra s’orienter vers le luxe, la santé, la technologie, etc... L’univers du stock picking est aussi vaste que le marché actions.  

Investir via un fonds d'investissement

Les OPCVM , ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, sont des instruments permettant d’investir votre argent sur les marchés financiers. Ils vous offrent un moyen facile d’accéder à la Bourse puisque, au lieu d’investir directement dans des actions, des obligations, etc., vous investissez votre épargne dans des sociétés ou des fonds qui gèrent eux-mêmes les capitaux qui leur sont confiés. Les OPCVM, et donc les supports sur lesquels vous investissez, prennent soit la forme de SICAV (= Sociétés d’Investissement à CApital Variable), soit la forme de FCP (= Fonds Communs de Placement). 

La grande différence entre une SICAV et un FCP ? La forme juridique. Une SICAV est une société anonyme à capital variable dont l’objet unique est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières. Alors qu’un FCP est un régime de copropriété de valeurs mobilières. Ce qui entraîne des modes d’administration distincts.  

ETF, les avantages de l'investissement "passif"

Un ETF (aussi appelé tracker ou fond indiciel) a pour but de répliquer la performance d’un indice boursier auquel il est rattaché. A la différence des fonds d’investissement traditionnel comme les SICAV ou les FCP, l’objectif du fonds n’est pas de “battre le marché" mais de le répliquer afin de bénéficier de la moyenne des performances des actifs du fonds et espérer en tirer des bénéfices. Cela en fait un excellent outil de gestion de patrimoine.

Concrètement, si vous investissez sur un ETF CAC 40 et que le CAC 40 affiche un résultat à la hausse de 10%, l’ETF CAC 40 affichera le même résultat. Cet instrument financier vous permet ainsi d’investir sur tout le CAC 40 en une seule fois, et en fonction du type d’ETF, soit vous recevrez les dividendes, soit ils seront réinvestis dans le fond. Il existe des trackers en bourse pour la grande majorité des indices boursiers ou des matières premières.